QUI EST STEPHANE TROUSSEL ?

Un enfant de La Courneuve et de la Seine-Saint-Denis
Né le 7 avril 1970 à Saint-Denis, installé à La Courneuve avec sa famille depuis plusieurs années, sa ville de cœur. Au quartier des Quatre-Routes, de la crèche départementale Convention au lycée Jacques Brel en passant par le groupe scolaire Poincaré, c’est dans cette ville que s’est inscrit son parcours.
C’est à La Courneuve également qu’il a commencé sa vie professionnelle en tant qu’animateur dans un centre de loisirs.


Militant de la première heure
« L’égalité des droits ne se négocie pas. C’est pourquoi j’ai été, du lycée jusqu’à aujourd’hui, de tous les combats défendant cette cause… » dixit Stéphane Troussel
À partir des mouvements lycéens et étudiants contre la loi Devaquet (1986), contre les lois Pasqua (1992–93), contre la réforme du code de la nationalité, contre la mise en place du CIP (le CPE version 1994), ou encore contre la réforme de la Loi Falloux (1994) …
Son statut d’élu ne m’a pas éloigné de ces préoccupations. En 2005, par souci de construire une Europe forte mais aussi socialement juste, il s’est ainsi prononcé pour le « non » au référendum sur le Traité constitutionnel européen. L’année suivante, c’était le retour à la rue contre le Contrat première embauche (CPE) du gouvernement Villepin, jusqu’à la victoire.

Son engagement à gauche
C’est après la défaite socialiste aux élections législatives de mars 1993 qu’il a adhéré au Parti Socialiste. En 1997, il a été élu Secrétaire de la section PS de La Courneuve, fonction qu’il a assumée jusqu’au congrès de Reims en novembre 2008. Durant toutes ces années, il a coordonné l’édition de plusieurs « livres blancs » et il a pris position en faveur de la diversification de l’habitat, de l’insertion professionnelle des allocataires du RMI, du renforcement de la démocratie locale, de l’intercommunalité avec Plaine Commune et d’une politique globale, constante et cohérente en matière de sécurité.
En 2008, il a soutenu la candidature de Martine Aubry lors du Congrès de Reims du Parti Socialiste. Il a réaffirmé son soutien à Martine Aubry en 2011, lors de la primaire du Parti Socialiste pour l’élection présidentielle de 2012.
En juin 2014, il a été nommé secrétaire national adjoint au PS chargé des questions de logement, avant de devenir en juin 2015, Secrétaire National en charge de la Décentralisation et de la Modernisation de l’État, puis Secrétaire National chargé de la Santé et des Politiques de solidarité d’avril 2018 à novembre 2020.

Aujourd’hui membre des instances départementales et Secrétaire National du Parti Socialiste au Pacte Social et aux Solidarités, M. Troussel crois plus fermement que jamais en l’avenir de la gauche. Il reste profondément attaché aux valeurs de la social-démocratie qui n’ont jamais été plus actuelles. Défendre les plus démunies, recréer du lien grâce aux services publics, ou encore promouvoir la démocratie de proximité, c’est ce que plusieurs collectivités de gauche tentent de faire tous les jours en leur sein, comme ici en Seine-Saint-Denis.


L’union des gauches, à La Courneuve comme au Département

Au conseil municipal…

Conseiller municipal de La Courneuve depuis 1995, et président du Groupe socialiste, écologiste et citoyen au Conseil municipal depuis 2008.
À l’occasion des municipales de 2014, il a formé une coalition avec le maire sortant PCF, Gilles Poux, qui conduit alors la liste de rassemblement de la Gauche composée à parité PC/PS. Gilles Poux a été élu maire par la nouvelle majorité municipale. Au sein de cette équipe, réélue aux élections municipales de 2020, M. Troussel préside le groupe socialiste, écologiste et citoyen, composé de 14 élus.

… puis au Conseil départemental

Conseiller général de La Courneuve depuis 2004. En 2008, M. Troussel a été élu vice–président du Conseil Général en charge de l’Habitat, la Politique de la Ville et la Mixité sociale. Reconduit dans mes fonctions de conseiller général en mars 2011 avec plus de 47% des voix au premier tour, alors il a été désigné premier vice-président du Conseil général.
A la suite de son élection à la présidence de l’Assemblée nationale en juin 2012, Claude Bartolone a décidé de quitter son fauteuil de président du Conseil général, afin de ne pas cumuler son mandat parlementaire et d’exécutif territorial. Troussel est ainsi devenu, le 4 septembre 2012, le sixième président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, avant d’être réélu à ce poste le 2 avril 2015.

En octobre 2020, avec cette même philosophie, il a lancé un appel pour une « Seine-Saint-Denis en commun » en vue d’un rassemblement de la gauche, des écologistes et des citoyennes et des citoyens engagés dans la perspective des élections départementales de 2021.
L’accès au logement pour tous dans le département de Seine-Saint-Denis reste une priorité de Monsieur Troussel.






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *